Maître Paul MILLET à Isabelle SPENNATO-LAMOUR

Langrune, le 7 février 2013

Conseiller de Basse-Normandie, nommé par Jacques DONNADIEU et limogé en même temps que Jean-Michel OPRENDEK, la Ligue de Basse-Normandie à la fin de mon mandat aurait obtenu la « Lames d’Or de la structure (club ou comité) de l’année » en fonction des critères d’attribution 2012 au lieu de devenir actuellement une simple boite aux lettres fédérale.

Le ministère satisfait de mon travail m’a proposé d’effectuer des travaux sur l’analyse des formations régionales et sur le développement du sport régional compte tenu de mes compétences.

Nominé pour les « Lames d’Or 2012 » j’ai été invité a assisté aux épreuves par équipes du CIP. Une organisation exemplaire à cent lieues des conditions de fonctionnement de mon club que j’ai créé sans aucune aide de la ligue ou du comité départemental malgré une sollicitation constante.

J’ai aussi été frappé à cette occasion par le mécontentement des membres de l’équipe       «Passion Escrime» d’Isabelle SPENNATO-LAMOUR et je me devais d’aller à l’information écrite en consultant une fois de plus les 3 PV de Comité Directeur Fédéral 2012 et les informations disponibles sur le site de la FFE.

Sur 31 membres du Comité Directeur sortant, 17 se sont ralliés à la liste ESCRIME-ENSEMBLE de Frédéric PIETRUSZKA, soit à peine un peu plus de la moitié (55%), 9 ont rejoint Isabelle SPENNATO-LAMOUR et représentent un tiers des membres sortants rééligibles.

Parmi les personnes ayant assumé une mission au bureau ou dans une commission, 21 ont rejoint la liste d’ESCRIME-ENSEMBLE contre 13 pour PASSION-ESCRIME qui proportionnellement ont pris plus de responsabilité (38%).

12 colistiers de PASSION-ESCRIME ont pris la parole 32 fois en Comité Directeur (contre 10 seulement pour ESCRIME-ENSEMBLE qui ne sont intervenus que 28 fois, majoritairement en qualité de membres du bureau). Ils ont manifesté leur sentiment de n’avoir pas été pris en considération et souvent dans des conditions peu acceptables en démocratie sportive.

La liste PASSION-ESCRIME est plus jeune avec une moyenne d’âge de 52,5 ans (contre 55.1 pour ESCRIME-ENSEMBLE)

27 colistiers de PASSION-ESCRIME affichent un vécu de pratiquant d’escrime (contre 17 pour ceux d’ESCRIME-ENSEMBLE qui mettent plus en avant leur vie professionnelle).

Les colistiers de PASSION –ESCRIME sont plus impliqués dans la gestion des ligues ou des comités départementaux puisque 28 détiennent un mandat électif local dont 11 présidents de ligue et 5 vice-présidents (contre 17 pour ESCRIME-ENSEMBLE dont seulement 5 présidences de ligue et 14 qui n’ont affiché aucun mandat électif local autre que dans un club, ce qui est beaucoup trop).

Les colistiers de PASSION-ESCRIME sont issus de 23 ligues (contre 20 pour ESCRIME-ENSEMBLE) et représente majoritairement l’avenir de l’escrime.

Au-delà de ces données statistiques et en fonction de mon expérience de maître d’armes, de dirigeant de club et de responsable du service statistique à la Jeunesse et aux Sports, je me suis entretenu à maintes reprises avec les responsables de la formation d’éducateurs pour leur indiquer leurs errements : non prise en compte de la VAE, dévalorisation de la formation des éducateurs fédéraux, insuffisance de la formation fédérale, absence totale d’information sur les travaux des commissions fédérales des éducateurs et des jeunes.

Lorsque Frédéric PIETRUSZKA est venu dans la ligue exposer son plan de développement afin d’atteindre 100.000 licenciés, la ligue devait doubler ses effectifs dont le nombre de clubs (2 de moins actuellement), de maîtres d’armes (+ 3 en candidats libres, 1 en VAE contre l’avis de la ligue et 1 en reconversion), d’arbitres (formation très insuffisante) et de dirigeants pour accueillir de nouveaux licenciés. C’est un échec cuisant.

Heureusement quelques clubs ont pris leur avenir en main et inscrivent avec succès leurs meilleurs éléments dans les circuits nationaux dont le coût devient prohibitif et la participation réservé à une élite des grandes villes sans pour autant contribuer à une animation régionale tout au moins en Basse-Normandie. L’individualisme devient loi.

Le grand travers de nos nouveaux responsables qui n’ont pas une culture suffisante de l’escrime est d’appliquer à la ligne les consignes fédérales et de ne plus laisser de champ à l’innovation et à l’adaptation car pour eux « ce qui n’est pas écrit n’est pas permis » sous le prétexte de responsabilité mal assurée.

Par exemple, notre Présidente, colistière d’ESCRIME-ENSEMBLE, énonce sa Profession de foi :
Faire connaître les problèmes des petites ligues.
Informer au mieux les clubs des dispositions prises au niveau fédéral.
Soutenir les actions fédérales au niveau local.
Être le relais de la Fédération sur le territoire Bas Normand.

Elle n’a pas besoin d’être élue au Comité Directeur Fédéral pour appliquer son pseudo-programme puisque tous les présidents de ligue sont invités à assister aux réunions de la Fédératrion(ce qui n’est pas le cas des présidents de clubs non élus au Comité Directeur de la ligue, qui de plus ne sont pas informés des travaux de ce comité sous prétexte de confidentialité des débats). C’est GRAVE.

Je voterai sans hésitation pour la liste d’Isabelle SPENNATO-LAMOUR car elle redonne réellement la parole aux clubs, dynamisera les comités départementaux et la ligue et insufflera un vent de renouveau pour l’escrime. Elle saura s’entourer de personnalités compétentes sans esprit de revanche avec un respect des personnes qui caractérise l’escrime.

Paul MILLET passionné d’escrime depuis 55 ans sans interruption.

Maître d’armes et Président

Académie d’Escrime de Langrune

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article a été publié dans Retours de blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s