Par Annie GILIS Secrétaire Générale de la Ligue d’Escrime de Midi-Pyrénées

Elue depuis 2008 en qualité de Secrétaire Générale de la Ligue Midi-Pyrénées, j’ai observé l’évolution de la F.F.E. avec des décisions imposées pas souvent efficaces mais surtout faites au détriment :

– des relations entre les ligues et la FFE. Les ligues ne servent qu’à être des messagères et la FFE n’écoute plus sa base… Les ligues étant au plus près des clubs et pouvant faire remonter les problèmes, les informations, les besoins des clubs… Tout est imposé. La FFE (suite aux assises en 2011 et selon ce qui est présenté par la liste du président actuel) veut se mettre au plus près des clubs sans prendre soin de la spécificité de chaque région, de chaque département…. Tout est théorique mais n’est pas forcément praticable.

– de la finance et actuellement, nous sommes au niveau fédéral dans le rouge flamboyant ! Le bilan serait positif fin 2012. Il ne faut pas oublier qu’il reste 15 % du montant des licences à reverser à une dizaine de ligues en Juillet 2013 ! L’acquisition du siège fédéral, trop grand et trop cher, n’est pas une avancée mais un frein financier à d’autres actions de terrain…

Tout est fait trop vite sans le temps de la réflexion et qui ne tient pas compte des moyens financiers des uns et des autres : le road show, le flocage, extranet, le logiciel « compétitions » qui ne tient pas compte des spécificités de chacun et des bugs à répétition, etc…

Trop d’évolutions trop rapidement, il n’y a pas dans chaque club, un expert informatique, un expert-comptable, un expert administratif, tous les clubs n’ont pas 100 ou 200 licenciés, ….. le seul expert dont on est sûr est le Maître d’Armes. Les bénévoles ont besoin de soutien et d’échanges qu’ils soient dans un club, un comité départemental ou une ligue.

Je souhaite un nouvel élan pour l’Escrime et je soutiens la liste d’Isabelle car j’ai trouvé auprès d’elle et de son équipe, une écoute, une relation établie avec toutes les personnes désireuses de discuter, d’échanger afin de faire avancer notre sport qui est, aussi, une passion commune.

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article a été publié dans Retours de blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s