Les interviews du blog : Olivier ISTIN « Pourquoi je m’engage »

Président de la Ligue de Haute Normandie, Olivier Istin nous raconte son parcours et nous explique pourquoi il a accepté de soutenir le projet d’Isabelle Lamour.

Alors pourquoi l’escrime ?

« J’ai pratiqué l’escrime dans les années 60/70 au Cercle d’Escrime Rochelais avec maître Rohrer. C’est là qu’est née ma passion pour ce sport. Mais, au hasard de ma vie professionnelle et familiale, j’ai dû arrêter. Arrivé dans l’Eure à Louviers, j’ai eu envie de reprendre l’escrime et ma fille a eu envie d’en faire. Il n’y avait pas de club et, sous l’impulsion du CTS de la Ligue, nous avons développé un club en 1995, dont je suis toujours président. Aujourd’hui nous avons environ 80 licenciés.»

Et, de fil en aiguille…

« Oui. Une équipe dynamique m’a conduit à devenir secrétaire du comité départemental, puis président de la Ligue depuis 2002. Et je viens d’être réélu. Je me suis toujours attaché au développement des clubs et à la pérennisation des emplois des maîtres d’armes. Ce qui ne fut pas toujours facile, car depuis 2002 et jusqu’à cette année, nous n’avions plus de CTS. La Ligue comptabilise depuis quelques années entre 1700 et 2000 licenciés répartis dans 27 clubs. »

Puis vous avez créé un Centre Régional d’Entraînement

« Ce Centre Régional d’Entraînement et de Formation d’Escrime de Haute Normandie (CREFEHN) a été créé en 2005. Pour l’instant, il ne concerne que le sabre et il repose sur une dizaine de tireurs de 15 à 25 ans avec qui nous établissons des objectifs en tenant compte de leurs situations personnelles. L’entraînement est assuré par Matthieu Gourdain et par notre nouveau CTS arrivé cette année dans notre région. S’y ajoute l’implication précieuse du médecin de la Ligue et des maîtres d’armes des clubs de la région. Un développement de cette structure est possible. Nos partenaires institutionnels nous aident sur ce projet et sur d’autres à travers une Convention d’Objectifs revue chaque année. »

Département, Ligue, et maintenant Fédération. Vous vous êtes engagé avec Isabelle Lamour. Pourquoi ?

« D’abord, j’ai envie de partager mon expérience de dirigeant et il me semble qu’une suite logique de mon engagement est d’agir davantage au sein la Fédération. Ensuite, j’ai rencontré Isabelle Lamour à plusieurs reprises et j’ai trouvé intéressante sa vision à l’écoute des expériences de chacun. Lors des deux mandats précédents, j’ai adhéré aux projets proposés en partageant les diagnostics et les objectifs de développement. Après huit ans d’une même politique il me semble que la Fédération a besoin d’un nouvel élan pour les réformes dont elle a besoin. La réforme électorale impose aussi un scrutin de liste et donc de se positionner en amont de l’élection. »

Dans quel secteur souhaiteriez -vous vous investir ?

« Plusieurs sujets m’intéressent : le développement des centres régionaux, mais aussi la formation et le développement des clubs qui sont intimement liés. Nous manquons de maîtres d’armes, tout le monde le sait. Je ne sais pas s’il faut recréer une école de maîtres d’armes mais il faut pouvoir proposer une vraie formation en alternance, prenant en compte les exigences d’une formation de qualité, l’avenir professionnel du futur diplômé mais aussi les contraintes de la structure, club, comité ou Ligue, supportant le coût de l’emploi et de la formation. C’est ce que nous avons fait dans la Ligue, particulièrement les quatre dernières années au cours desquelles nous avons diplômé deux nouveaux maîtres d’armes. Chacun d’entre eux est maintenant en responsabilité d’un club de 80 licenciés. Et puis il ne faut pas hésiter à utiliser les dispositifs d’aide à l’emploi et à la formation qui existent ! »

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article a été publié dans Les interviews du blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s