Des raisons d’espérer

Saint Gratien, le 3 octobre 2012

A tout seigneur tout honneur, je commencerai par le fleuret féminin, peut-être notre arme la plus forte avec les victoires et podiums en coupe du monde notamment d’Astrid et Corinne et l’ascension des gamines Anita et Ysaora .Elles ont éclipsé Gaelle et Virginie qui il n’y a pas longtemps encore étaient des piliers de  cette équipe.

Et puis avec deux juniors dans les 10 premières mondiales, on se dit qu’il existe un groupe qui grandit et, qui sait, pourrait mettre à mal la domination italienne.

Le fleuret masculin a depuis  2000 des champions hors norme , pas loin de 5 médaillés individuels, des médailles par équipes à foison . Même si les fleurétistes n’ont pas eu complètement les résultats que leur talent mérite, saluons les arrivées de Lefort et Mertine mais aussi des cadets et juniors  découverts lors de la fête des jeunes. Autour de Pauty il y a toute une bande prête à faire la peau aux anciens, beaucoup de travail est fait dans les clubs , je remercie les maître d’armes pour leur investissement.

L’épee masculine est une arme à la fois dense et fragile.En effet les deux meilleurs français au classement mondial ne  sont pas allés aux jeux. Tout va très vite pour plusieurs raisons: le caratère universel de l’arme et la part d’aléatoire dans les assauts mais avec 8 tireurs dans les 100 et 4 dans les 20 sans oublier les Marchal, Blaszyck et Bardenet, médaillés en junior il ya quelques années, si on maintient une concurence dans le groupe et une cohérence comme c’est le cas depuis 20 ans, cela va continuer à sourire.

A l’épée féminine, c’est plus compliqué. Depuis 1995 Laura est l’icone de cette arme, mais elle n’est pas seule; Maureen médaillée individuelle à Athènes, Championne du monde en 2010  va être désormais la grande soeur de réels talents que sont Rembi et Jac attac (Jacques Andre Coquin) sans oublier Grumier médaillée en moins de 23 et les juniors bien plus denses et compétitives qu’il y a quelques années. Elles ont les moyens de créer une dynamique collective et voyons comme un signe l’arrivée de Jeanne Collignon dans la commission,l’histoire continue…

Pour le sabre, une page se tourne notamment chez les dames. Des années glorieuses reste Léo mais Carole jeune mariée et diplomée peut revenir au niveau qui lui a permis d’être médaillée de bronze aux monde et quand on voit les juniors et le talent des Flora et des autres , je suis assez optimiste, si elles bossent et qu’elles croient en elles, elles nous feront de grandes choses.
Pour les Hommes une équipe est à reconstruire autour de Bolade, le spécialiste des médailles européennes, mais on ne perd pas en moins de 10 ans des calibres comme les Touya, Gourdain, Lopez, Sanson et Pillet  sans que cela laisse des traces . Les jeunes arrivent grâce à  des maîtres là aussi très engagés . Le sabre français retrouvera très vite le chemin des podiums.
Vous voyez on peut y croire, mais, pour cela l’investissement et surtout le soutien sans faille de la Fédération est nécessaire avec comme première condition: un couple Président/DTN base de notre renouveau.

Docteur Philippe BOISSE

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article a été publié dans Vie sportive et haut niveau. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Des raisons d’espérer

  1. Annie Gilis dit :

    Bonjour,
    Bon article qui montre un espoir, des raisons de se mobiliser et de « booster » le haut-niveau. J’espère d’autres articles optimistes sur d’autres sujets. Il me semble très bon après avoir signalé les problèmes actuels de se tourner vers l’avenir… A bientôt Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s