LES BONNES RAISONS

Lors du comité directeur de la FFE du 22 Septembre, les participants  ont été  amenés à choisir la date des futures élections fédérales, et ce conformément à l’article 10 du règlement intérieur.

La date proposée par le bureau a été le 16 Mars 2013.

Un certain nombre d’entre nous, membres du comité directeur, mais aussi présidents de Ligue et de clubs, sommes   convaincus que cette date est beaucoup trop tardive et ne sert pas les intérêts de l’escrime française. Nous avons fait valoir nos arguments, sans succès, le vote se soldant par 19 voix pour le 16 Mars, 14 contre. Cependant beaucoup de présidents de Ligue présents se sont exprimés également en ce  sens, mais n’ont que voix consultative.

En effet, nous traversons une grave crise  tant sportive qu’institutionnelle, financière et relationnelle  et il est grand temps de clarifier le débat, et ce encore une fois sans aucune polémique partisane, mais dans le soucis de permettre à la fédération de repartir sur des bases nouvelles  et avec une perspective d’action pour l’olympiade qui débute.

Personne , ni l’équipe en place , ni les dirigeants de Ligue et de clubs ,ni les cadres techniques et en particulier la DTN , ni enfin les tireurs n’ont à gagner de cette situation .

Nous pensons que les élections  doivent se tenir dans un délai raisonnable, c’est à dire avant la fin de l’année ou bien début 2013 en fonction du mode de scrutin applicable. Il reste encore quelques interrogations statutaires à ce sujet mais l’explication  de la réforme auprès des clubs et des ligues  , seul argument qui a été  avancé par l’équipe gouvernante ,  ne peut être un alibi pour  prolonger   plus de trois mois le calendrier  électoral .Les ligues ont encore  largement le temps de procéder , pour celles qui ne l’ont pas encore fait , à leurs élections .

De plus,  une date d’élections la plus rapprochée possible de la fin des JO  répond également à une recommandation édictée par le ministère  qui avait incité dès le printemps les fédérations à organiser leurs élections avant la fin 2012.

Il est urgent :

-de clarifier au plus vite la gouvernance à venir pour les 4 prochaines années et donner  ainsi des capacités d’agir et une vraie légitimité à l’équipe victorieuse des urnes.

-de pouvoir définir les axes de la  politique sportive et ce en concertation avec le DTN  proposé  par le nouveau président et nommé par le ministère. Le dernier  comité directeur a en effet mis en exergue de  profondes divergences entre le DTN et le Président.

-de préparer dans de bonnes conditions la convention d’objectifs à négocier avec le MJS qui bien sûr souhaitera avoir en face de lui une équipe ayant des marges de manœuvre sur le moyen terme . On ne peut pas bâtir une politique sportive de redressement, ou encore  un parcours d’excellence pour le haut niveau sans pouvoir se projeter à 4 ans, voire plus loin.

Compte tenu des finances fédérales et des restrictions budgétaires attendues au plan national, il sera important pour la fédération d’avoir toutes les capacités de manœuvre possible et la légitimité d’une élection récente.

C’est pourquoi une démarche concertée et collective a abouti au dépôt ce lundi 1er Octobre 2012 au siège de la Fédération  , sur la base de l’article 13 des statuts fédéraux , d’une demande de réunion d’une   AG extraordinaire  soutenue   par 39 délégués de Ligue représentant plus de 50% des voix de l’AG . D’autres demandes sont encore à venir.

Le but est de proposer au vote la fin du mandat du comité directeur avant son terme normal car n’étant plus représentatif dans sa composition actuelle des attentes des acteurs de terrain mais aussi et surtout de sortir de l’imbroglio juridique et des difficultés que connait aujourd’hui l’escrime française  en assurant  toute sa légitimité à un nouveau comité directeur issu d’élections respectueuses  des statuts et de la démocratie.

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article a été publié dans AG. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s