Catherine présente Isabelle

Catherine Defoligny et Isabelle Lamour

Isabelle, je la connais depuis très longtemps: j’ai eu à m’intéresser très tôt à sa carrière d’escrimeuse en lui accordant, en qualité de médecin fédéral national, un triple surclassement, premier du genre à l’époque alors qu’elle n’était encore que cadette.

La jeune Isabelle, Spennato avant d’être Lamour, fut au rendez vous des espoirs suscités par son potentiel sportif  précoce.

Révélée par Giulio Tomasini , son maître d’armes à Lyon, dont le talent de pédagogue, aujourd’hui totalement affirmé et récompensé  par les performances éloquentes de l’escrime féminine italienne, lui apporta l’expérience et la technique nécessaire pour intégrer l’équipe de France des moins de 20 ans en 1985 .

Sélectionnée en équipe de France Seniors dès l’année suivante, ce qui mérite d’être souligné dans un contexte de forte concurrence sportive, elle fut au rendez vous des championnats du monde seniors de 1986 à 1995  et des jeux olympiques de Séoul et Barcelone .

Ëtre titulaire de l’équipe de France  pendant 10ans démontre sa pugnacité et son talent.

Championne de France individuelle en 1990,elle remporta six titres par équipe avec son Club, et finit à la 5ème place par équipe à Barcelone et la 4ème aux championnats du monde à Lyon en 90 avec l’équipe de France .

Ce brillant  palmarès sportif  ne doit pas occulter son parcours professionnel exemplaire.

Après des études de chirurgie dentaire, menées en parallèle de sa carrière sportive,  et achevées en 1990, elle assura une consultation au département médical de l’INSEP  puis s’installa en libéral .

Lauréate du Trophée Molaire (cela ne s’invente pas ), reconnaissance de la profession pour son double parcours professionnel et sportif,Isabelle travaille  aujourd’hui en association avec un autre escrimeur dans un cabinet du Val d’Oise

Mariée,maman épanouie de deux grands  garçons  , l’un handballeur et l’autre poloïste , Isabelle a souhaité poursuivre son engagement en faveur de l’escrime en étant aujourd’hui une dirigeante active et respectée à tous les niveaux de la vie fédérale .

En  2005 ,elle est nommée  à la commission escrime du Racing Club de France devenu le Lagardère Paris Racing.

Depuis 2008 , elle siège au comité directeur de la Ligue de Paris et à celui de la Fédération Française et participe à la commission Honneurs et Patrimoine .

En 2009, elle devient vice-présidente du comité régional  d’Ile de France.

Comment ne pas voir dans ce parcours riche d’expériences multiples  des éléments de légitimité  et crédibilité pour briguer les fonctions de présidente de la FFE ?

C’est pourquoi , plusieurs d’entre nous, inquiets de l’évolution de l’escrime française, animés de la seule volonté de trouver d’autres voies pour  gérer la fédération, soutenons avec force et enthousiasme la candidature d’Isabelle.

Cette candidature, vous l’avez perçu , n’est pas le fruit du hasard, mais l’émergence et la suite logique d’un parcours exemplaire d’escrimeuse de haut niveau, de dirigeante mais aussi de femme accomplie dans sa vie personnelle et professionnelle .

Le dynamisme , le pragmatisme et  le sens de l’écoute dont elle fait preuve  me paraissent des atouts essentiels  pour aborder tous les grands dossiers qui jalonnent  son projet .

C.D

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article, publié dans L'équipe, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s