Savoir assumer

Voici la fin de l’Olympiade et un triste bilan pour l’escrime française.

L’absence de médaille aux JO gomme les satisfactions  des dernières saisons tant chez les seniors que les cadets et juniors et le constat est sévère.

Alors évidemment, il faut disséquer et analyser les raisons de ce résultat catastrophique afin de trouver les pistes susceptibles,à moyen et long terme, de permettre à notre sport de retrouver son juste rang au plan international .

Les résultats sportifs sont souvent la résultante de multiples paramètres mais aussi du contexte dans lequel les sportifs et l’encadrement technique évoluent .Et la spirale de la victoire ou de la défaite est souvent fragilisée par des aléas subtils et parfois irrationnels.

Il n’empêche, ce qui me choque aujourd’hui n’est pas tant ce constat que l’attitude du président de la FFE qui,loin de se conduire en patron de l’escrime française qu’il est  depuis 8 ans , cherche à esquiver et à reporter la responsabilité sur une soi -disant « campagne de déstabilisation «.

Cette attitude est d’ailleurs assez constante chez celles et ceux qui , ne faisant confiance en personne , même pas en eux, n’écoutent aucunement les avis ou conseils  et préfèrent s’obstiner dans l’erreur, en considérant  de façon manichéenne qu’il n’y a que deux groupes : les partisans , qui ne disent rien et approuvent , parfois à l’insu de leur plein gré , et les opposants , ceux qui osent parler !

Est-ce une « campagne de déstabilisation » qui a provoqué le départ du DTN en plein milieu de l’olympiade ?

Est-ce une « campagne de déstabilisation » qui a empêché les équipes d’épée féminine et  de sabre masculin de se qualifier pour les jeux ?

Alors , oui , je  fais partie de ceux qui  tentent vainement de dire et exposer en comité directeur  mes inquiétudes sur différents points , qu’il s’agisse de la gouvernance de la fédération , des  finances , de la formation des cadres   ou de notre représentativité au plan international .

J’estime qu’être choisie  par les électeurs de l’assemblée générale pour siéger au comité directeur impose de participer activement à la vie fédérale , dans le respect des personnes, mais en ayant à coeur de donner son point de vue et de défendre les intérêts de l’escrime et des escrimeurs qui m’ont  élue .

Cela s’apparente-t-il pour autant à une « campagne de déstabilisation « ?

Non , certainement pas et ce n’est pas en s’abritant derrière ce genre d’argument que le président  de la FFE pourra se rendre crédible .C’est la loi de la vie démocratique de toute instance associative y compris des fédérations que de disposer d’une opposition qui se doit d’être constructive .

De même ,  entendre  le président  se plaindre de ne pas maitriser  les cadres techniques , sous prétexte qu’ils sont rémunérés par l’Etat relève d’une conception pour le moins paradoxale et peu réaliste du système sur lequel est fondée l’organisation du sport français .

L’autorité , cela s’acquiert et se travaille , cela ne se décrète pas .

Enfin , il ne sert à rien d’initier des pseudos concertations et de déclarer laisser sa porte ouverte ,si cela ne change en rien sa décision. Cela s’apparente à une surdité intellectuelle en entrainant désillusion et frustration .

De nombreuses personnes qui comptent dans le milieu de l’escrime , escrimeurs , entraineurs , arbitres  et dirigeants  en appellent à des élections anticipées pour permettre à une  nouvelle équipe de rebâtir un projet cohérent et respectueux de tous pour la nouvelle Olympiade .

Ils ont raison car il y a urgence .

Alors aujourd’hui ,oui , j’assume mon statut d’opposante et en appelle à une autre gouvernance pour l’escrime française , en m’engageant résolument aux cotés d’Isabelle Spennato Lamour .

Catherine DEFOLIGNY

Membre du comité directeur

    

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article a été publié dans Les interviews du blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s