Où en sommes nous en cette fin de saison?

Nombreux sont les sujets qui ouvrent discussion en cette fin de saison : problèmes financiers, réforme électorale, crise de confiance entre les instances fédérales et l’encadrement technique du haut niveau (cf l’article paru dans le journal L’Equipe du vendredi 15 juin) ou encore mise en place des nouveaux diplômes…

Où en sommes nous depuis le 20 janvier, date du lancement de notre action ?

Ce blog, qui enregistre à ce jour près de 10.000 connexions a pour vocation de renseigner, de donner la parole à des personnalités largement impliquées dans notre sport avec des parcours et des sensibilités différentes. Au delà des constats, les propositions émergent et contribuent à la construction d’un programme partagé, qui sera présenté en temps voulu.

Rappelons que nous sommes encore à plus de 6 mois de la date probable de l’Assemblée Générale élective fédérale et que certaines Ligues ont déjà renouvelé leurs équipes dirigeantes. En effet, la date proposée par le bureau (qui devra être validée par le comité directeur ) repoussera probablement les élections au mois de mars 2013, alors que la plupart des fédérations olympiques organiseront leurs élections durant le dernier trimestre 2012, suivant ainsi les recommandations ministérielles.

La faute à la réforme ? Pas uniquement …Cette échéance tardive permet à l’équipe en place, d’une part de miser sur une augmentation « mécanique » du nombre de licenciés après les J.O (comblant ainsi temporairement le déficit), d’autre part d’avoir la main sur les élections à la FIE qui sont programmées en décembre prochain.

Les JO constitueront  le point culminant des échéances sportives à venir . Pour autant , les épreuves inscrites au calendirer national sont derrrière nous, et lors de nos très nombreux déplacements sur les sites de compétitions nous avons pu mesurer les attentes dans l’organisation, de la vie sportive, des filières de haut niveau, de la formation et dans bien d’autres domaines encore. Les différents échanges avec tous les acteurs de notre sport ont été très riches et nous ont permis d’affiner le projet que nous présenterons à l’automne prochain. Nous avons pu également prendre connaissance de certaines initiatives locales particulièrement pertinentes que nous avons déjà incluses dans notre plateforme de propositions.

Je tiens à saluer toutes celles et ceux qui chaque semaine dans les clubs et le weekend sur les compétitions font vivre notre sport. C’est aussi grâce à votre engagement et au renforcement de la collaboration entre techniciens et bénévoles que notre fédération retrouvera son rang.

Quant à nous, nous continuerons à animer le blog jusqu’à la fin des épreuves d’escrime aux Jeux puis nous reprendrons début septembre plus motivés que jamais dans le seul but d’insuffler « un nouvel élan » à l’escrime française.

Bonnes vacances à tous !

Isabelle Lamour

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article, publié dans Actualités et institutions, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s