Et si on parlait d’arbitrage ?

Tout le monde est unanime sur le fait qu’une compétition d’escrime réussie, l’est, si, également le nombre d’arbitres est suffisant et de qualité.

La Commission d’arbitrage, a non seulement, dans ses attributions, la répartition des arbitres sur chaque compétition, mais aussi, la formation, le suivi des arbitres, leur promotion. Souvent critiquée, la CNA se heurte toutefois à des problèmes de fonctionnement, de par la complexité de ses interactions avec les autres secteurs de la vie fédérale et se sent de moins en moins écoutée .

–        Son budget

Elle n’en a pas connaissance en début de saison sportive . Elle assure au quotidien le contrôle et le suivi des remboursements des frais des arbitres sur leurs déplacements (hébergement, trajets, repas, indemnités, quelquefois le coût de l’organisation de réunions et de stages, l’achat d’objets et vêtements divers) ,  mais n’a jamais de retour sur le coût réel de ces actions.

Il est facile de dire « vous êtes en dépassement budgétaire », quand on ne connait pas la somme dont vous disposez…

Difficile dans ces conditions d’en assumer la maitrise et  de développer des initiatives tels que  des stages de formation pour nos jeunes arbitres, des séminaires éventuels avec des étrangers, des stages de mise à jour des connaissances de la règlementation en vigueur, FFE-FIE, la préparation de nos arbitres à l’international.

–        Le planning des compétitions et leur formule

Chaque année, nous demandons que les compétitions, surtout dans la même arme, n’aient pas lieu le même WE. Vœux pieux, car chaque année, le chevauchement des manifestations dans la même arme se répète.

Dans les armes conventionnelles, nous avons de plus en plus de difficultés à fournir un nombre suffisant d’arbitres, pour le bon déroulement de chaque compétition organisée le même jour. Il en est de même à l’épée, où souvent, les compétiteurs sont plus nombreux et donc nécessitent la présence de plus d’arbitre.

La désignation d’un nombre suffisant d’arbitres sur les Circuits Cadets et Juniors , devient ingérable, non seulement sur le nombre d’arbitres à fournir, mais aussi sur la durée de l’arbitrage et la fatigue engendrée par l’amplitude de ces journées « marathon ». 

–        Les Championnats de France par Equipe

Les dates sont décidées en collaboration avec les entraîneurs, Présidents de Commission, Représentants FFE en début de saison. Nous demandons à nos arbitres leur disponibilité pour officier sur ces rencontres , à des dates et heures bien définies.

Le nombre de dérogations accordées étant devenu impressionnant , toute programmation devient illusoire . Pire , les changements de date et de lieu se faisant au dernier moment , le rôle de la CNA s’apparente à un exercice de funambule .

Comment  demander  à nos arbitres de se rendre sur le lieu de la rencontre à une autre date  que celle initialement prévue et inscrite dans leurs planning sans un minimum de délais? Un peu de respect pour eux… Ils ont aussi une vie professionnelle et familiale à assumer . On ne peut pas en disposer à la demande.

–        Les relations avec la FIE.

Même si les relations se sont améliorée depuis 2 ans avec la CIA, par la reconnaissance de nos arbitres français internationaux, sur les grandes compétitions, et l’ouverture encore faible, pour la présentation de nos candidats aux examens FIE, il n’en reste pas moins vrai, que nous n’avons personne pour défendre le corps arbitral français au sein de la CIA (surtout dans les désignations) et encore moins à la Commission des Règlements où il est absolument nécessaire de figurer, pour défendre nos propositions.

Nous espérons que des Français siègeront dans ces 2 Commissions de la FIE, après les élections, prévues début Décembre 2012  à Moscou  à condition toutefois, que la FFE accepte de présenter des candidats choisis par ses instances consultatives et décisionnaires.

Voici le constat de ce qu’est actuellement la Commission Nationale d’Arbitrage

Jean Pierre Rommeru

Président de la CNA

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article, publié dans Arbitrage, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s