L’interview du blog : Paul Gigon

Renforcer la base !

« Il est vrai que le sport de haut niveau, ses résultats, doit récompenser la Fédération qui donne les moyens, avec l’aide de l’Etat, à nos sportifs de se réaliser. Mais c’est la base qui fournit les licenciés, qui nourrit les filières. Donc il faut d’abord repartir par les clubs, donc par les ligues. Je suis à ce sujet satisfait que la réforme électorale en cours donne voix aux clubs.

« Nous, on est une petite ligue, avec 163 licenciés, on se débrouille comme ont peut. Mais on est passé de trois à cinq clubs, soit le plus fort pourcentage d’augmentation de toutes les ligues… On avait un CTR, ça fait 22 ans qu’il est parti…Le premier problème est de trouver des élus qui ont envie de travailler. Le deuxième est que nous n’avons pas, dans l’île, de salle spécifiquement escrime. C’est pourquoi nous ne pouvons appliquer la convention entre l’Education nationale et la FFE.

« Au niveau technique, nous avons besoin de renforcer la base. Aussi je préconise de développer les liens avec les ligues périphériques. Nous avons obtenu le rattachement aux Ligues PACA, donc nous sommes sous tutelle technique. Mais il faut aller plus loin, notamment dans des regroupements d’enseignants (ici nous sommes un BE2, un BE1 et un prévôt).

« Pour faire progresser nos jeunes, on les envoie dans les tournois sur le continent. Mais comprenez que les envoyer par exemple à Hénin Beaumont, ça n’a pas de sens. Je suis pour un regroupement géographique. Par exemple, on est allé en stage à Fréjus. A la Toussaint, nous organiserons un stage, chez nous en Corse.

« J’espère que l’impact des Jeux de Londres (qui ont lieu début août) va nous aider au niveau des rentrées de licences. Car nous n’avons pas progressé, contrairement aux chiffres annoncés. Ce que je veux c’est que les responsables de la Fédération soient davantage à l’écoute des Ligues, que le Comité directeur ne soit pas qu’une chambre d’enregistrement. C’est ce que propose Isabelle Lamour et cela me plaît. »

Paul GIGON

(Président de la Ligue de Corse)

Publicités

A propos ffe2012

dirigeant escrime passion
Cet article a été publié dans Les interviews du blog. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s